Ici à Bordeaux il est commun de croiser des fillettes (37,5 cl), des bouteilles que l’on appelle bordelaises (75 cl), des magnums (1,5 L) mais aussi des double magnums (3 L), des Jeroboams (4,5 L), des Impériales (6 L), des Balthazars (12 L), des Nabuchodonosors (15 L) jusqu’aux Melchiors (18 L)… Et en plus les noms changent en fonction des régions ! En effet, le Jeroboam en Bourgogne fait 3 L par exemple.
Ces tailles de bouteilles prennent leur origine dans l’histoire. On se rappelle que les anglais ont été un très grand partenaire commercial de Bordeaux. La fameuse barrique bordelaise de 225 L était en réalité en lien avec l’unité de mesure anglaise : le gallon impérial. Ainsi 225 L correspondait à 50 gallons. 225 L c’est aussi 300 bouteilles de 75 cl. 1 gallon fait donc 6 bouteilles, ce qui peut expliquer l’origine également des caisses bois de 6.
Qu’en est-il du saké japonais ?
Tout vient du Go qui est toujours aujourd’hui l’unité de mesure traditionnelle pour le saké. Le Go est aussi une unité de mesure pour le riz au Japon : ainsi on sait de combien de riz on a besoin pour une personne par jour. Les cuiseurs à riz sont construits en fonction du Go. Le masu, ce récipient carré, servait justement à la mesure du riz. Un masu contient exactement 1Go.
Un Go fait 180ml. Les bouteilles de saké sont basées sur cette unité de mesure : 180ml, 360ml (2 Go), 720ml (4 Go) et 1800ml (10 Go). La bouteille de 1800ml date de l’époque médiévale alors que les techniques de bouteilles en verre se développent. On appelle cette bouteille Isshobin (Bouteille de 1 Sho). C’était la taille standard de bouteille et elle continue à être la plus populaire.
Le service dans les verres (ochoko) et dans les carafes (tokkuri qui font 180ml) est aussi fonction du Go.
C’est dans le Taiho Code que l’on retrouve la première mention du Go vers le VIIIème siècle.
1 Go = 180ml qui est la taille standard d’un tokkuri et d’un masu.
10 Go = 1 Sho (1,8L) qui est la taille standard de bouteille Isshobin
10 Sho = 1 To (18L) qui est la taille classique d’une barrique de saké
10 To = 1 Koku (180L). Souvent les Kuras, lieux de production du saké, parlent en Koku pour énoncer les quantités produites dans l’année.
Vous savez tout maintenant sur le pourquoi du comment des tailles de bouteilles de saké !
#Emission France Bleu Gironde du 19 Janvier 2022 : cliquez sur le lien pour découvrir l’article d’Isabelle Wagner et écoutez le replay plus facilement !