Est-ce que vous aimez les concours de Miss ?
En France, le concours Miss France fait toujours des émules. Pour Miss France 2024, plus de 7,24 millions de téléspectateurs étaient devant leurs petits écrans selon Médiamétrie. Eve Gilles s’est vue consacrée. L’édition 2022 avait réunie 6,72 millions de spectateurs ce qui est le plus bas historique à l’opposée de 2020 avec 8,6 millions de personnes.
D’autres concours sont aussi très attendus comme Miss Monde qui existe depuis 1951. L’Inde, le Venezuela, la Jamaïque et le Royaume-Uni sont les pays qui ont vu le plus de gagnantes et l’année dernière, en 2023, 2,3 milliards de téléspectateurs de 162 pays ont suivi le concours !
Quant à Miss Univers, nous avons eu la chance de voir le sacre d’Iris Mittenaere en 2021 (cocorico !). Le concours date de 1952 et a été créé aux USA à l’inverse de Miss Monde qui est né au Royaume Uni.
Bien sûr, ces concours de beauté font couler beaucoup d’encre. Pour ou contre, chacun à des arguments forts et le débat bat son plein.
Au Japon, il en va de même. Le récent concours Miss Japon a fait la polémique au Pays du Soleil Levant car la gagnante du 22 janvier 2024, Karolina Shiino, n’était pas japonaise. Enfin, elle est née en Ukraine et est arrivée au Japon à l’âge de 5 ans avant d’obtenir la nationalité 19 ans plus tard. Son élection a suscité l’indignation et a posé des questions sur la notion d’identité. Malheureusement pour Miss Japon, elle a du rendre sa couronne à cause d’une histoire d’adultère avec un homme marié.
Un autre concours a attiré mon attention au Japon : celui de Miss Saké ! Oui, oui, vous avez bien lu, Miss SAKE !!!
A l’origine, le saké est le « Kuchi Kami Zaké » : le saké mastiqué par une jeune femme durant un rituel Shinto dans un Sanctuaire. Selon la légende, c’est cette jeune femme qui a inventé le nihonshu. Miss Saké est donc la représentation de cette jeune femme.
Pour participer au concours, la jeune femme doit avoir entre 20 et 39 ans, célibataire et de nationalité japonaise. Elle doit aimer le saké et connaître le monde du nihonshu pour devenir une parfaite ambassadrice du Japon ici et ailleurs. Le concours explique aussi que ce titre vise à stimuler le progrès social des femmes à travers le saké et la culture japonaise. Il n’y a pas de défilé en maillot de bain lors de cette élection.
La première Miss Saké a été élue en 2014 (donc cela a démarré en 2013) et chaque année, la miss participe à plus de 400 événements autour de la nourriture et de la culture japonaise. Le but étant aussi de promouvoir le Japon d’un point de vu touristique.
L’élection a lieu au Japon mais il existe aussi des concours Miss Saké dans 5 pays dont les USA. La première Miss Saké USA a été élue à New York en 2016.
Il est noté que les Miss Saké sont « des ambassadrices avec une conscience esthétique et une intelligence ». Elles soutiennent donc l’initiative ODDs (Objectifs de Développement Durable). Mais elles doivent aussi faire de l’éducation autour des activités alimentaires et agricoles (plantation de riz, visite de producteurs…) et des activités culturelles japonaises (festivals, célébrations, conférences…).
J’ai aussi découvert que pour les 10 ans de Miss Saké, l’association qui est soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts ainsi que de la National Tax Agency, a décidé de mettre en avant toute la famille Saké. En effet, Miss Saké est célibataire mais la culture du saké ne touche pas que cette population de femme. Aussi, Mrs Saké est née : Saké Madame ! Il y a plusieurs catégories d’âges jusqu’aux plus de 60 ans. L’élection va se faire le 2 mai 2024 : nous n’avons donc pas encore les résultats. Pour notre plus grand bonheur, il existe aussi un Mr Saké !
Miss Saké 2023 est Yamada Kotoko et je pourrais l’apercevoir, je l’espère, au concours de saké Kura Master en mai prochain !
J’avais aperçu déjà Miss Saké 2022 à Kura Master l’an dernier. Elle s’appelle Risa Isobe.
Voici une petite photo avec le Président du Jury Saké, Xavier Thuizat ainsi que Paz Levinson et le Président du Jury Shochu, Christophe Davoine.
Alors que pensez-vous de cette élection de Miss Saké ? Donnez moi votre avis en commentaires !
#Emission France Bleu Gironde du 25 avril 2024 avec Marie-Corine Cailleteau : cliquez sur le lien pour écouter le replay plus facilement et rendez-vous sur mon instagram @chloeandwines pour voir en Reels mon passage à la radio !