Hier c’était la Saint Valentin… Le fameux 14 février où tous les garçons (enfin presque) courent chez le fleuriste pour prendre un bouquet de roses et où toutes les filles (enfin presque) se dépêchent dans une boutique pour y trouver un nouveau flacon parfumé !
Certains diront que la Saint Valentin est cliché… D’autres que c’est l’occasion de se dire « Je t’aime »… Peu importe dans quelle team vous êtes car j’avais envie de vous parler du sujet version Japon.
Depuis de nombreuses années The Valentine’s Day est incontournable au Pays du Soleil Levant. Il faut dire que les Japonais adorent faire des cadeaux et ils sont des professionnels des beaux paquets. Tellement qu’il est parfois dommage de l’ouvrir car c’est magnifique !
La tradition veut que les femmes offrent un cadeau le 14 février. Et en général, elles offrent des chocolats (maintenant vous voyez le lien avec le titre de l’article je pense !). C’est une fête pour les couples mais pas que. Car figurez-vous qu’au Japon, les femmes vont offrir des cadeaux à leurs chéris mais aussi à leurs amis et collègues de travail sans que cela ait une signification amoureuse.
Plusieurs types de chocolat sont offerts :
- Les « giri-choco » pour le collègue, que l’on peut traduire par « chocolat de courtoisie ». Ces chocolats sont en général achetés en boutique et les femmes vont offrir les même à tous les hommes amis.
- Les « tomo-choco » pour l’ami. Tomodachi signifiant ami en Japonais.
- Les « papa-choco » pour son petit papa chéri !
- Les « fami-choco » pour les membres de sa famille.
- Les « honmei-choco » pour l’amoureux, que l’on peut traduire par « chocolat préféré ». Ici, les chocolats sont faits maison idéalement ou achetés dans une très belle boutique avec un coffret personnalisé et un petit mot doux.
- Les « jibun-choco » qui sont des chocolats qu’on s’offre à soi.
Ce qu’il faut aussi que vous sachiez c’est que depuis les années 1980, il existe le « White Day ». Ce jour blanc est le 14 mars, soit un mois après le 14 février (bravo, on sait tous compter !). A cette occasion, ce sont les hommes qui cadotent les femmes ! Ils vont répondre à leurs présents en offrant des friandises. Toute la difficulté est bien sûr de trouver le cadeau parfait pour celle qui a donné des honmei-choco ! Cependant les marques sont intelligentes et elles ont voulu que les hommes participent aussi au 14 février à la mode occidentale. Ils ont donc inventé les « gyaku-choco » (les chocolats dans l’autre sens) qui sont des chocolats à offrir à celle que l’on aime pour la Saint Valentin.
Alors, je me suis penchée sur la question pour la Saint Valentin afin de trouver des chocolats originaux en lien bien sûr avec le saké japonais. J’ai trouvé deux produits pépites à découvrir d’urgence.
Le Chocolate Nigori Saké est un saké comme son nom l’indique de la maison Homare qui se situe dans la Préfecture de Fukushima. C’est un saké réalisé avec deux riz : Gohyagumangoku et Hanafubuki avec un taux de polissage de 70%. Ce saké fait 10% d’alcool et il est conseillé de le déguster frais. Ce produit est un mélange de saké non filtré (dit nigori) et de sirop de chocolat ! En avant alors les effluves cacaotées mais aussi les touches de caramel et les notes de vanille réconfortantes ! La Maison a sorti en fait 3 produits avec 3 parfums différents : fraise, litchi et chocolat. Miam… La Kura propose aussi des idées cocktails à faire avec ce saké. Voici des petits exemples :
- Mint Chocolate Nigori : 60ml de Chocolate Nigori + 10ml Liqueur de menthe + quelques feuilles de menthe. Dans un verre rempli de glaçons, versez les deux liquides et mélangez. Décorez de feuille de menthe !
- Coffee Chocolate Nigori : 60ml de Chocolate Nigori + 10ml de café + 30ml de lait + crème chantilly. Dans un verre rempli de glaçons, versez les liquides et mélangez. Rajoutez de la crème chantilly.
J’ai trouvé ce saké dans une bouteille de 300ml autour des 14 euros sur le marché français.
Le saké au chocolat c’est sympa mais le chocolat au saké c’est super cool aussi. Donc rien que pour vous, gourmands, voici le Saké Sunrise. Oui, c’est bien une création d’un chocolat avec du « yuzu acidulé suivi par le fumé de la ganache au saké et à l’umeshu, un vin de prune japonais » qui offrent « une expérience de dégustation rafraîchissante dès la première bouchée ». C’est un produit gourmand réalisé par NeuhausChocolates. Et il y a même une vidéo !
Cette belle maison de chocolat est née en 1857 en Belgique. C’est elle qui a créée la praline belge et même le fameux ballotin ! Plus récemment, elle a lancé un concept unique en son genre : les chocolate cocktails. C’est la rencontre, la fusion d’un chocolat haut de gamme avec une recette de cocktail vibrante ! On découvre alors la Vodka Rosie, le Gin Provence, le Rum Clarita, le Whisky Midnight… et le Saké Sunrise ! Cette création a été faite en partenariat avec un mixologue de renom, Jan Van Ongevalle.
J’espère que cela peut vous donner des idées pour le 14 mars !! Sinon, vous pouvez toujours déguster (avec modération) un petit verre de saké bien choisi avec des chocolats de votre chocolatier préféré !
#Emission France Bleu Gironde du 15 février 2024 avec Marie-Corine Cailleteau : cliquez sur le lien pour écouter le replay plus facilement !