Je me suis penchée sur le cocktail le plus famous et en même temps le plus « basic » auquel on peut penser lorsque l’on parle de saké japonais : le Saké Bomb !
Il y a fort fort longtemps, alors que j’étais étudiante aux USA, en Californie, j’ai découvert le Saké Bomb. Ce cocktail est simple :
- Prenez une pinte de bière (japonaise s’il vous plait comme Asahi, Kirin ou Sapporo)
- Un shot de saké japonais (pas besoin de prendre un Junmai Daiginjo mais plutôt un « saké de table ») posé sur deux baguettes au dessus de la pinte de bière.
Ensuite, c’est là que ça devient fun et c’est la raison pour laquelle ce cocktail est si populaire : avec vos poings fermés, vous allez taper sur la table 3 fois en disant « Saké Bomb ». Avec les vibrations, les baguettes bougent et alors, le shot de Saké tombe dans la bière. Ensuite, il vous suffit de vous saisir du verre et de dire « Kampai » à vos amis qui ont fait la même chose. Car oui, c’est un cocktail que l’on boit à plusieurs et tout le monde suit le même processus comme un jeu. On boit rapidement (normalement en une prise) ce cocktail.
C’est tellement populaire que vous avez même un WikiHow pour apprendre à faire le Saké Bomb. Cependant, c’est en anglais et j’avoue ne jamais avoir vu de Saké Bomb en France mais plutôt aux Etats-Unis. C’est un cocktail pour boire facilement (et donc attention, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération), que l’on retrouve dans les soirées étudiantes…
L’origine est trouble… On pense que cela est né autour des soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais rien n’est moins sûr. Cela vient aussi peut être du fameux Boilermaker : une pinte de bière avec un shot de whisky. Ce qui est sûr c’est qu’au Japon ce cocktail est grotesque : le saké japonais est une boisson culturelle forte, à la longue histoire et aux savoir-faites multiples. Aussi de consommer du saké sous cette forme est totalement « out of mind » !
Cependant, j’ai trouvé un site intéressant qui parle d’alternative pour découvrir les Sakés Bombs. Aussi ils conseillent :
- Une stout avec un saké nigori
- Une IPA avec un umeshu
- Un cidre avec un Junmai
N’oubliez pas que le Saké Bomb est en effet un jeu d’alcool et qu’il faut boire ou conduire !
#Emission France Bleu Gironde du 6 juin 2024 avec Marie-Corine Cailleteau : cliquez sur le lien pour écouter le replay plus facilement et rendez-vous sur mon instagram @chloeandwines pour voir en Reels mon passage à la radio !