Ma sakéthèque : livres & saké

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais parler de ma sakéthèque… Mais pas des bouteilles de saké qui la composent mais bien d’ouvrages autour du saké que j’apprécie ! 

En effet, il y a des livres autour du saké japonais qui sont très intéressants et qui sont pour tous les goûts. Pour les novices mais aussi les initiés. Pour les gastronomes et les scientifiques. 

Voici donc des livres que je vous conseille : 

1)    La bible du saké : Nihonshu, le saké japonais par Gautier Roussille

Ça a été mon premier livre… et c’est en lisant les premières lignes de Gautier Roussille, que j’ai compris que le saké japonais était bien plus qu’un simple « alcool de riz ». Œnologue de formation, on retrouve toute la technicité de sa formation dans cet ouvrage incroyable qui est une mine d’informations. Ma première lecture a été un peu compliquée malgré mes connaissances en œnologie mais avec le temps, l’expérience, je réalise que ce n’est pas un livre mais bien une bible du saké. Il faut s’accrocher si on n’est pas technicien mais quel bonheur de se plonger dans un texte si précis. Je le conseille pour tous ceux qui ont des bases en œnologie et/ou qui connaissent déjà le saké japonais et qui veulent donc en apprendre plus sur ses méthodes de fabrication, l’origine des riz, son histoire, les levures… 

Nihonshu le saké japonais
Nihonshu, le Saké Japonais de Gautier Roussille – 20 euros

2)    Un livre qui fait saliver : Tendance Saké, des recettes surprenantes de Lobna Liverneaux 

Lobna Liverneaux est saké sommelière mais aussi cheffe de cuisine et Maître Tofu. Elle a inventé le concept de cuisine émotionnelle et ce que je peux vous dire c’est que de l’émotion vous allez en avoir en dégustant son ouvrage qu’elle vient juste de sortir en Octobre 2021 ! J’ai été l’une des premières à l’avoir entre les mains… Et je trouve qu’il manquait, en France, un beau livre de cuisine autour du Nihonshu avec des photos qui donnent envie : voilà qui est fait ! Préparez-vous à avoir le ventre qui gargouille car c’est un voyage qui vous attend avec des recettes magistrales et des accords insolites. 

Tendance Saké
Tendance saké de Lobna Liverneaux – 20 euros

3)    Pour les curieux : Le saké de A à Z – Introduction au saké japonais de Yoko Yamamoto 

J’ai reçu ce livre à la maison il y a quelques jours et je l’ai déjà feuilleté bien sûr ! Il a été écrit par Yoko Yamamoto qui est japonaise et qui vit au Japon. En fait, c’est un livre traduit du japonais au français et qui est un peu différent des autres… En effet, c’est une rencontre qui mène à une conversation entre Maiko qui est novice dans le domaine du saké et Junko qui est spécialiste du saké depuis 25 ans. C’est un ouvrage parfait pour qui veut découvrir cet univers et en plus il y a des éléments graphiques très chouettes. Une initiation qui débute avec un premier chapitre sur « boire du saké au restaurant » et qui se termine par « des conseils pour un voyage de dégustations » au Japon ! 

Le saké de A à Z
Le Saké de A à Z de Yoko Yamamoto – 18 euros

4)    Do you speak sake? The Japanese Saké Bible par Brian Ashcraft 

Pour nos ami(e)s anglophones, je conseille ce livre pour tout savoir sur le saké japonais. Histoire, ingrédients, fabrication mais aussi commentaires dégustation de plus de 100 sakés. C’est donc intéressant pour créer sa cave. Sans oublier des sujets intéressants comme le cocktail et les sakés produits en dehors du Japon. Je remercie Per Karlson de m’avoir envoyé this very nice book ! J’ai trouvé la lecture agréable. Il y a beaucoup d’informations et c’est donc pour les novices comme pour ceux qui connaissent déjà le saké japonais. Sous oublier que l’ouvrage est parsemé de photos. 

Sake Bible
The Japanese Sake Bible de Brian Ashcraft – 17,99 dollars

5)    Poésie et saké : Le Guide du Saké en France – apprendre, déguster, acheter d’Adrienne Natsumi Saulnier Blache et Ryoko Sekiguchi 

Je l’avoue, je voue un culte à Ryoko Sekiguchi. Poétesse et écrivaine d’origine japonaise, Ryoko vit en France. Elle a une plume délicieuse et aborde avec délicatesse et justesse les spécificités de la culture japonaise sous bien des aspects. Elle reste cependant souvent autour des plaisirs gustatifs. Je n’ai donc pas boudé mon plaisir à l’idée qu’elle participe à cet ouvrage sur le saké japonais. Il s’agit d’un écrit intéressant qui parle du saké dans son ensemble mais qui vous invite ensuite à découvrir une sélection de 100 sakés disponibles en France. Il faut noter qu’Adrienne Natsumi Saulnier Blache est Madame Saké, importatrice : aussi, on retrouve en très grande majorité des produits qu’elle a sélectionné et qu’elle importe. C’est donc l’occasion rêvée d’organiser des dégustations. 

Le guide du saké en France
Le Guide du Saké en France d’Adrienne Natsumi Saunier Blache – 19,90 euros

6) Culture japonaise et saké : Le saké, une exception japonaise par Nicolas Baumert

Si vous êtes passionné par la culture japonaise, ce livre est fait pour vous. Nicolas Baumert est docteur en géographie et a réalisé une thèse qui s’intitule « Le saké, géographie historique et culturelle d’une exception japonaise » dont est issu l’ouvrage. Ici on aborde le saké différemment : on ne parle pas des méthodes de fabrication et des ingrédients mais des processus de construction d’une boisson identitaire. On remonte véritablement le temps pour comprendre comme le saké est né et ce qu’elle représente pour les japonais puis on la replace dans un monde en mouvement où les alcools sont de plus en plus compétitifs. 

Le saké une exception japonaise
Le saké, une exception japonaise de Nicolas Baumert – 20 euros

J’espère que cette liste (non exhaustive) d’écrits autour du saké pourra vous ouvrir de nouveaux horizons. Ce sont mes préférés et je vous les conseille vivement…D’ailleurs c’est bientôt Noël et mon petit doigt me dit que vous allez pouvoir en retrouver certains sur le site de Otsukimi ! 

France Bleu Gironde

#Emission France Bleu Gironde du 19 Novembre 2021 : cliquez sur le lien pour découvrir l’article d’Isabelle Wagner et écoutez le replay plus facilement ! 

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest