C’est l’histoire d’un homme né à Tahiti et parti vivre en France. Il y a rencontré l’amour et a décidé il y a quelques années de se lancer dans l’aventure viticole grâce à sa belle-famille vigneronne. Heifara Swartvagher a donc repris le vignoble qui existe depuis 1684 dans la famille de son beau-père à Cahors ! Il a conservé la réalisation de la cuvée familiale mais il a aussi décidé de créer un vin en l’honneur de son ‘Fenua’, la Polynésie française.
Le Château Saint-Sernin est le nom du domaine de la famille Cavalié. Varua Maohi en est la cuvée ‘tahitienne’: riche en arômes fruités, avec un caractère fondu, il se veut vin festif et généreux. Cette cuvée regroupe plusieurs vins (rouge, rosé et rosé moelleux). C’était un challenge d’exporter ces vins à Tahiti: il fallait les adapter au climat ! C’est pour cela que Haifara a remis au goût du jour le cépage Ségalin (mariage de Jurançon noir et de Portugais bleu), un cépage ancestral très fruité. Les vins sont donc exportés à Tahiti mais aussi au Japon et au Mexique qui en sont fous ! Les étiquettes aux couleurs de Tahiti rappelant les tatouages polynésiens rajoutent au plaisir de la découverte!
« No To’u a’a e tape’a Vau i te Hau’a, te Himene e te Hiro’a tumu Maori… I te Fanaura’a Ihoa Mai Teie Vino : VARUA MAOHI, Tei Rotola na te No’ano’a a te Ma’a Hotu’e te Aura’a Maru e te Mea Aminamina. O te Ho’e ia Uaina Hanahana « e te’Arearea » «
Mais le vin qui nous intéresse aujourd’hui est le Varua Maohi ‘Mana’, qui signifie l’esprit Maohi ‘la force’.
– Mana, Varua Maohi 2008 (100% Malbec).
D’une très jolie robe rubis intense et brillante, le nez de Mana est puissant et fruité. La cerise et la framboise forment un bouquet très plaisant. La bouche est fraîche et souple. Les tanins ne sont pas agressifs et une impression agréable de sucrosité emplit la bouche ce qui rend ce vin très gourmand. La dégustation est plus orientée sur les fruits noirs et des touches toastées s’entremêlent. La finale est longue et fine. Un vin rond mais puissant,belle création !
A noter que Heifara a été nommé en début d’année meilleur jeune talent vigneron du sud-ouest! Cela ne s’improvise pas!
Merci à Taimana pour cette découverte !