Les liquoreux du monde

Samedi 15 Juin 2013… Voilà une date que l’on attendait avec impatience : c’est celle de la 7ème édition de la dégustation des vins liquoreux du monde. Fort d’un succès grandissant, la Tour Blanche reçoit chaque année impaire une vingtaine de producteurs provenant d’une dizaine de pays différents. 400 professionnels du vin ont pu venir déguster ces nectars et en apprécier les saveurs subtiles. France, Allemagne, Canada, Autriche, Suisse, Hongrie, Croatie, USA, Italie, Espagne et Afrique du Sud… sont les heureux producteurs d’or, de vermeil et de bronze au doux sucre et à l’acidité équilibrée. 

Pour goûter les précieux sésames, il faut se rendre au Château & Ecole de Viticulture et d’Œnologie de la Tour Blanche à Bommes près de Sauternes. Uniquement réservée aux professionnels, il convient d’être invité à cette dégustation exceptionnelle et alors on a la joie d’être accueilli par un petit orchestre et un dossier de presse (pour la blogueuse que je suis) ! Un verre à la main, un carnet dans l’autre, je suis parée pour la dégustation. Accompagnée de deux amis, car déguster c’est partager, j’ai dégoté quelques perles et je souhaite donc vous en faire part… 

« Le bonheur est un seul bouquet : confus léger fondant sucré » Paul Eluard

Dégustation de liquoreux

A l’étage, une exposition photo rendant hommage à Sauternes… En bas, les verres tintent, les rires fusent, le ballet des serveurs s’emballe et surtout le vin coule à flot… Pour une fois je ne suis pas chauvine, je laisse les vins français de côté afin de me concentrer sur les vins étrangers… Etant une fan plus que fan des liquoreux, je me laisse porter vers d’autres paysages et j’espère d’autres saveurs. Avant de vous parler de mes coups de cœur, je souhaitais vous rappeler les 3 différents types de liquoreux. Il y a d’abord les vins issus du Botrytis Cinerea: pour que cette pourriture noble apparaisse il faut un équilibre parfait entre un climat sec et ensoleillé durant la journée et un climat frais et humide durant la nuit comme à Sauternes par exemple. Puis il y a les vins dits de glace issus de vendanges hivernales comme les IceWine canadiens. Ensuite on trouve les vins issus du passerillage : c’est une technique de concentration durant laquelle les raisins concentrent leur sucre sur le pied de vigne, soit sur claie après vendanges grâce à l’évaporation de l’eau des baies par le soleil. 

Vignoble USA de vins liquoreux

Premier arrêt : les USA avec le vin d’Alexander Valley situé au Nord Est de Sonoma en Californie. Ce vin provient d’un assemblage de Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle qui ont été vendangés en Octobre/Novembre. Certaines années, les raisins sont atteints de Botrytis, d’autres années les raisins sont passerillés. Le Botrytis apparaît grâce à la proximité du vignoble avec le fleuve Russe à l’origine de brouillards matinaux. Le vin est d’un joli or et présente un nez acidulé sur les agrumes et puissant qui laisse apparaître un peu de SO2 (soufre). La bouche est ample et épicée sur le poivre blanc. Gras avec des arômes de pommes au four et de poire, il y a également une flaveur de pruneau qui survient progressivement. La sucrosité est impressionnante et l’on sent une certaine lourdeur: il faut dire que le vin des Morlet Family Vineyardsaffiche 16,2% d’alcool!! Une jolie création pourtant même si l’on a l’impression que le vin n’est pas totalement ‘terminé’. 

Direction la Croatie pour la seconde étape… Pays très en vogue en ce moment côté tourisme, je dois dire que le vin est une découverte… Vignoble en expansion, Kutjevo est une appellation réputée située à l’est du pays où les cépages autochtones sur-mûrissent en même temps qu’ils sont attaqués par le Botrytis. Les quantités de vins liquoreux sont minimes mais la qualité est présente. J’ai goûté un vin du vignoble Krauthaker élaboré à partir de Traminac. La couleur est intriguante: argentée avec une corolle vert clair. Le nez est vert (herbe fraîche, menthe, angélique) avec une curieuse impression de fermenté qui apparaît. La bouche est ample et fraîche sur le pamplemousse vert et la fleur de tilleul. La finale présente une légère amertume. 

Troisième arrêt en Allemagne… La Moselle est une région froide aux sols d’ardoise située à l’ouest de l’Allemagne, au niveau de Strasbourg en France. Le Riesling est le cépage roi qui surmûrit parfaitement dans cette zone mais les viticulteurs peuvent aussi avoir de la pourriture noble et vu les hivers rigoureux, ils ont aussi la possibilité de faire des Eiswein (vins de glace). Weingut Dr. Loosenpropose un TrockenBeerenAuslese à 10% d’alcool et 210 g de sucres résiduels. D’une jolie transparence, le nez de ce vin est intéressant ! Acidulée et fromagère… La bouche est perlante et plutôt verte sur le gazon frais et la finale est florale tournant vite sur la fleur fanée… Ce n’est pas le meilleur Riesling que j’ai pu goûter mais c’est un vin facile à boire.

Une merveille liquoreuse

Voici sûrement mon plus gros coup de cœur ! Un mot: incroyable. Un autre mot: gourmand. Encore un autre mot ? Abricot ! Et mon tour du monde des liquoreux fait escale en Italie, plus précisément sur l’île de Pantelleria située entre la Sicile et la Tunisie. L’île est volcanique et les vignes sont cultivées en terrasses à des altitudes de 150 à 200 m. Le Zibibbo est le cépage utilisé, plus connu sous le nom de Muscat d’Alexandrie, il faut 4 kg de raisins passerillés pour produire 1 litre de Passito di Pantelleria. Donnafugatanous offre une leçon de plaisir… La couleur est déjà attirante sur un magnifique caramel orangé (pourtant on goûte un 2010). Voici en suivant un nez qui rappelle la pêche et la confiture d’abricot… Celle que l’on a laissé au soleil sur la table durant le petit déjeuner de vacances avec les cigales qui chantent en fond et la chaleur qui monte progressivement ! La bouche est fraîche, directement sur l’expression la plus puissante d’un abricot et de l’abricot sec. La sucrosité et l’acidité sont bien équilibrées. Une légère amertume peut être la seule ombre au tableau mais après tout, c’est tellement insignifiant… C’est un vrai vin plaisir, explosif en bouche… La finale n’est pas longue mais on s’en moque! Encore!! Bon il faut tout de même compter 50 euros en France pour boire ce nectar !! e

J’ai tout de même fait ma petite chauvine : j’ai goûté le Domaine Cauhapé de l’appellation Jurançon (vous pouvez retrouver un petit article que j’avais fait à propos de cette belle propriété aux vins séduisants) mais aussi mon chouchou le Château Suduiraut dans son millésime magistral 2009… Aucune surprise: la qualité était là ainsi que le plaisir et çà, c’est bien le principal. Après ce petit stop francophone, c’est reparti pour le tour du monde des liquoreux !!

Vin liquoreux Afrique du Sud

Huitième arrêt en Afrique du Sud avec la Klein Constantia Estate. Situé dans la banlieue du Cap, derrière la célèbre Montagne de la Table, le vignoble date de 1685 et a été élaboré par Simon Van der Stel, gouverneur à l’époque de la province hollandaise d’Afrique Australe. Depuis 1980, le vignoble a été sorti de la crise par Duggie Joste… En effet, fort d’une très bonne réputation, la propriété a traversé deux crises qui l’ont ébranlé. Aujourd’hui, le cépage Honepoot appelé Muscat de Frontignan sur place (il est aussi connu sous le nom de Muscat d’Alexandrie), fait la grandeur de ce vin de Constance. D’un joli orangé, le nez est smoky avec des touches d’agrumes type orange. La bouche est fraîche et rappelle un peu les Tokaji avec ce côté champignonné fumé que l’on retrouve. L’abricot se mêle à l’orange dans un joli tourbillon de sucre et d’acidité. 

Vin de glace du Canada

Neuvième et dernier stop au Canada. Connu et reconnu pour ces IceWines, la Province d’Ontario et surtout la région qui borde les Chutes du Niagara sont les plus grosses productrices au monde de vins de glace. Avec l’effet répété du gel et du dégel, une sorte de déshydratation des baies se produit favorisant ainsi la concentration en sucre des raisins mais aussi de l’acidité et des matières sèches. Le Vidal et le Riesling sont alors vendangés en Décembre ou en Janvier.Inniskillinpropose trois vins de glace : un à base de Vidal, un à base de Riesling et une surprise avec un vin de glace à base de Cabernet Franc ! J’ai goûté le vin de glace à base de Riesling  d’un joli jaune clair. Le nez est frais et fruité avec une bouche aromatique et acidulée… Mon impression : un bonbon aux fruits. Le second vin est le fameux à base de Cabernet Franc. Rosé, le nez est sur la cerise liqueur et surtout la framboise. La bouche est acidulée avec des notes de miel et de raisin léger. La framboise est encore là mais très faiblement. Le sucre est extrêmement présent et surplombe les arômes. 

Merci à tous les producteurs de nous permettre de goûter ces petites perles. Dommage que ce ne soit pas ouvert au public… Merci à la Tour Blanche d’organiser cette manifestation. Le cuvier devient pour un instant un lieu de dégustation. La proximité avec les producteurs est intéressante et j’ai été contente d’avoir un petit dossier de presse à l’entrée avec mon badge! Il faudra maintenant attendre deux ans avant de pouvoir refaire un tour !! 

Château La Tour Blanche

33210 Bommes

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest