Comme vous le savez, on voit souvent du vin ou des spiritueux dans les films… Même si en France, la loi Evin encadre strictement l’apparition des bouteilles ou des cannettes à l’écran, Outre-Atlantique, ce n’est pas la même histoire !
Tout le monde à Bordeaux parle du coup de maître du Château Angélus par exemple qui n’est d’autre que le vin de James Bond ou de Château Phélan Ségur qui est celui d’Hannibal Lecter ! Vous l’avez vu les placements de produit sont toujours très importants et peuvent influencer fortement l’image de marque d’une propriété.
Mais qu’en est-il du saké ? Est-ce que lui aussi a sa place sous les spotlights ? A qui revient l’oscar du meilleur saké ?
Décidément, James Bond est un film d’aventure mais aussi un hommage aux alcools… Si Daniel Craig boit environ 11 verres par film et est sans aucun doute celui qui préfère le plus le vin de tous les James, Sean Connery à contrario est le plus aventurier dans ses choix de boisson ! En effet, dans « On ne vit que deux fois » de 1967, James Bond décide de prendre un verre de saké « à la bonne température de 98.4 degree Fahrenheit » au lieu d’un martini ! Et il va récidiver un peu plus tard en se pliant à une cérémonie de mariage traditionnelle et en pratiquant le « san san kudo » qui consiste à boire trois fois dans trois coupes de tailles différentes du saké. Quel homme ce James Bond !
Autre film célèbre qui nous montre un acteur américain consommer du saké : Le dernier Samouraï. Tom Cruise aime la boisson (dans le film bien sûr) et avant d’entamer un sevrage on lui sert notamment du saké. Alors, ce n’est pas nécessairement la plus belle mise en avant de notre nihonshu, mais on l’évoque tout de même dans le film.
Certes les acteurs aiment le saké mais les actrices aussi ! Dans le film Kill Bill, Lucy Liu et Emma Thurman se délectent du nihonshu. Lucy Liu lors d’une réunion hautement symbolique déguste du saké et de la bière. Mais c’est surtout Emma Thurman qui crée une scène entre Hattori Hanzo et son acolyte en demandant, au milieu de la journée, du saké chaud avec ses sushis !
Scarlett Johansson elle aussi aime le saké. Alors qu’elle joue dans Lost in Translation, elle rencontre Bill Murray qui tourne alors une incroyable publicité autour du whisky. Mais c’est avec un peu de saké que les deux acolytes se rapprochent.
Il y a surement d’autres films avec du saké… Mais alors dites moi : pour vous quel saké mérite l’oscar du meilleur second rôle ?
#Emission France Bleu Gironde du 27 Juin 2023 : cliquez sur le lien pour écouter le replay plus facilement et lire le super article d’Isabelle Wagner !