C’est souvent une question que l’on me pose… Où peut-on déguster du saké japonais à Bordeaux ? Car si Otsukimi fait de la vente en ligne et des cours de dégustation, ce n’est pas un restaurant… J’avais donc envie de vous parler de quelques adresses coup de cœur : celles où non seulement la cuisine est délicieuse mais aussi où l’équipe est au top et bien sûr la sélection de sakés vaut le détour !
Cuisine fusion
C’est mon préféré et ce n’est une surprise pour personne… C’est presque devenu une « cantine » gourmande et bienveillante ! Le Nama Wine Restaurant ou Nama pour les intimes, est rue Lafaurie de Monbadon et c’est un super endroit pour passer un bon moment et siroter (avec modération) du saké. Patrick Herreyre a créé ce restaurant il y a pratiquement cinq ans après avoir séjourné plusieurs années au Japon dans sa précédente vie dans le vin.
Quand on arrive au Nama, on découvre un grand comptoir en bois et une salle dans les tons rouge bordeaux avec une magnifique fresque de l’artiste calligraphe japonais Maaya Wakasugi. La cuisine est ouverte sur la salle afin d’admirer le Chef. Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, le restaurant accueille du mardi au dimanche (et ça c’est bien pratique) en soirée.
Aujourd’hui le chef est japonais tout comme une partie de l’équipe et le concept du restaurant est original : tout est à l’aveugle. On doit juste préciser si on a des allergies ou un régime particulier, des ingrédients interdits et hop, on peut déguster des plats de saison avec des ingrédients frais locaux avec une touche japonaise bien sûr.
Je réalise régulièrement des master class de saison au Nama avec du saké japonais. En effet, la carte change régulièrement et Patrick n’est jamais à court d’idées pour faire plaisir à nos papilles. C’est la recette de son succès. Vous pouvez d’ailleurs demander un menu en accord avec du vin : une battle… et peut-être que du saké va se glisser dans l’un des verres !
La carte des boissons est complète et vous pouvez déguster du saké pétillant ou pas, en cocktail ou en accord avec la cuisine. Question tarifs, pas de surprise : vous choisissez en fonction du nombre de plats qu’il vous plaît d’essayer. 4 plats à 39 euros par personne, 5 plats à 49 euros et pour les gourmands 7 services à 69 euros.
Comme au Japon
Première adresse coup de coeur, comme si vous étiez au Japon, c’est le restaurant Ishikawa qui se trouve rue du Hâ. Dès que l’on arrive, la façade est une invitation au voyage avec les noren (les rideaux japonais traditionnels) qui flottent au vent. Le design intérieur est sobre et chaleureux : des tons taupe, du carrelage anthracite et des tables en bois. On retrouve un bar si on a envie de tester des petits cocktails au Shochu et au fond du restaurant, il y a la cuisine avec la possibilité de s’installer au comptoir afin de regarder le chef manœuvrer ! Le Chef Yugo Ishikawa s’est installé en 2007 à Bordeaux après avoir travaillé à Tokyo.
La cuisine se dit traditionnelle et authentique : je confirme ! Les produits sont frais, travaillés dans la pureté afin d’apprécier le goût sans artifices des ingrédients. On retrouve à la carte des sashimis, des tempuras mais aussi des sushis et des makis… Sans oublier bien sûr des plats comme le tonkatsu de porc ou le tataki de thon.
Côté boissons, c’est Nobuki Iijima qui est aux manettes. Le sommelier a une jolie carte de sakés avec plus d’une dizaine de références. Il peut aussi vous proposer un menu en accord avec des sakés et il est possible de faire des petites dégustations afin de forger son palais. On retrouve aussi à la carte des vins, des bières et des shochu sans oublier les softs.
Je suis allée plusieurs fois dans ce restaurant pour le plaisir et pour le travail. J’ai toujours été très bien accueillie et j’ai apprécié le service à la japonaise avec une cuisine raffinée qui a du goût. Pour moi, si vous voulez vraiment vivre une expérience made in Japan, c’est le restaurant à découvrir !
Enfin pour les curieux du porte-monnaie, le midi pour un menu rapide (plat principal, riz, soupe miso, petits légumes marinés, dessert du jour ou café) il faut compter un peu moins de 30 euros par personne. Pour le soir, c’est un peu plus cher bien sûr. A savoir que le restaurant fait aussi de la vente à emporter avec des bento (20/25 euros) et des plats du menu.
D’autres adresses
Il existe bien sûr d’autres adresses que j’apprécie sur Bordeaux et qui servent du (bon) saké ! Je citerai donc aussi l’Encoche Yakiniku, Maruya et Mampuku. Et enfin, petite mention à Akashi qui n’est pas un restaurant japonais à proprement parlé mais qui fait des merveilles culinaires !
#Emission France Bleu Gironde du 13 Juin 2022 : cliquez sur le lien pour écouter le replay plus facilement et lire le super article d’Isabelle Wagner !