Parce que ce week-end à Bordeaux avait lieu le Salon du Chocolat, j’ai pensé à vous… L’année dernière, en fidèle amatrice de cacao, j’avais sillonné les allées… On pouvait m’y suivre à la trace tellement je salivais devant les étals. Mais outre les carrés et les fontaines de chocolat, j’avais reniflé un peu de vin dans l’air… Nez aiguisé, j’avais découvert une curiosité chocolatée qui était passée par la case vinification. Un vin à base de chocolat !! Alors cette année quand je suis retournée dans les effluves amérindiennes, je n’avais qu’une seule idée dans ma cabosse : goûter de nouveau la boisson mixant théobromine, la substance responsable des effets du chocolat sur notre humeur, et antioxydants.
« La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber«
Franck Maupouet, chocolatier de métier et fils de vigneron, a fait mûrir une idée bien extravagante : marier son savoir-faire à celui de son père, alliance de deux produits forts en identité. En 2006, Vino Cacao® voit le jour et pour le plaisir de nos papilles, trois produits (pour l’instant) ont été concoctés : un vin rouge Noir™, un vin blanc Ivoire™et un Cognac Excellence. Les vins sont disponibles en 37,5cl ou en 75cl et sont des vins mutés de l’appellation Bordeaux avec un assemblage de Merlot & Cabernet Franc pour le rouge et Sauvignon Blanc & Sémillon pour le blanc. Le chocolat quant à lui provient d’Afrique de l’Ouest et sur les étiquettes on peut lire Chocolat noir 100% pur beurre de cacao.
Franck Maupouet considère que ces vins sont des ingrédients : ils sont un élément de votre repas… Avec des desserts au chocolat, au praliné, au café, aux fruits exotiques mais aussi en apéritif, avec un foie gras, du gibier (avec le vin rouge), la cuisine orientale (avec le vin blanc) et les fromages. Bref, un vin presque comme un autre tout de même, un moment de plaisir !
– Vino Cacao® Noir™, Bordeaux rouge 2011 (Merlot et Cabernet Franc).
La robe est jolie, rubis avec des reflets chocolat (n’est-ce pas ?!). Le nez est intéressant… On sent bien sûr le fruit avec des notes de cerise. Mais on perçoit des touches de cacao également. L’ensemble rappelle un peu certains Porto. La bouche est fraîche et le mariage entre le chocolat et le fruit est réussi. La finale soulève une légère amertume mais qui n’est pas dérangeante… Intéressant et selon le site internet, il est possible de le garder 10 ans en cave !
– Vino Cacao® Ivoire™, Bordeaux blanc moelleux 2011 (Sauvignon Blanc et Sémillon).
Joli doré clair et limpide. Le premier nez est chocolaté et se fond dans les arômes de pêche et d’abricot. Le second nez se complexifie un peu plus et confirme le cacao. La bouche est fraîche, ample et agréable. Le chocolat est vraiment prédominant même s’il laisse s’exprimer des notes fleuries. La finale est jolie et agréable.
Vino Cacao® Chocolatier
33, rue Max Linder
BP 205
33506 Libourne
Tél : 05 57 51 50 72